Assurance pour box de stockage : est-ce vraiment nécessaire ?

Vous quittez votre logement, effectuez un déménagement ou partez en voyage sans savoir où stocker vos affaires ? Le garde-meuble est la solution idéale : il vous garantit un stockage efficace et vous offre un espace adapté et sécurisé.

Cependant, au même titre qu’un logement, la location d’un box de stockage implique de souscrire une assurance spécifique : entre garde-meuble et box de stockage, les conditions varient et les contracteurs aussi.

Kl-box vous aide à assurer vos biens : découvrez l’essentiel à savoir sur les assurances box de stockage !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ? Demandez un devis en ligne !

L’assurance box de stockage est-elle obligatoire ?

Quelle que soit la solution choisie, une attestation d’assurance est obligatoirement demandée avant la signature d’un contrat de location de box. Toutefois, les modalités diffèrent selon qu’il s’agisse d’un garde-meuble ou d’un centre de self-stockage.

L’assurance box de stockage pour garde-meuble

Les entreprises de garde-meubles sont responsables de la sécurité de vos affaires, ce sont donc à elles de contracter une assurance pour couvrir les risques liés au stockage.

Le coût de cette garantie est généralement calculé en fonction de la valeur déclarée de vos biens et vous sera alors facturé dans les frais de garde.

Avant de signer le contrat, pensez à vérifier les garanties proposées ainsi que les plafonds prévus par l’assurance de l’entreprise de garde-meuble. Vous éviterez toute mauvaise surprise en cas de sinistre.

L’assurance box de stockage pour centre de self-stockage

Contrairement aux garde-meubles, les entreprises de self-stockage mettent à votre disposition un espace de stockage que vous gérez entièrement vous-même. En tant que loueur, vous êtes donc seul responsable de vos affaires et des éventuels dommages que l’usage de votre box pourrait causer à l’entreprise ou à des tiers.

C’est pourquoi, afin de se prémunir contre les risques tels que l’incendie, les dégâts des eaux ou le vol, les entreprises de self-stockage exigent généralement que vous assuriez les biens stockés. Cette assurance est même obligatoire pour avoir accès au service.

Des questions sur les assurances ou nos tarifs ?

Contactez notre agence kl-box située à Cornebarrieu !

Les possibilités d’assurance de box de self-stockage

Une assurance proposée par l’entreprise de self-stockage

La première option est de souscrire une assurance proposée directement par l’entreprise de self-stockage. Son prix est alors ajouté au tarif de votre location et varie selon la valeur déclarée de vos biens.

Certaines entreprises de self-stockage proposent des services de box avec une assurance incluse : vos affaires sont ainsi automatiquement couvertes jusqu’à un certain montant. Si la valeur de vos biens est supérieure à ce plafond, il vous est possible de contracter une assurance complémentaire.

Une assurance que vous contractez seul

La seconde option est d’assurer vos biens sans passer par l’entreprise de self-stockage. Il vous suffit pour cela de contacter votre assurance multirisque habitation, de vous renseigner sur vos garanties et, si besoin, de demander à votre assureur une extension spécifique de votre couverture pour toute la durée de votre stockage.